Le Festival des jeunes des Missions Locales

L’histoire du festival

Le Vox Milo festival est né d’une l’observation : celle d’une profusion d’actions audiovisuelles et contenus audiovisuels réalisés par les jeunes du réseau des Missions Locale.

Fort de ce constat, l’Union des Missions Locales et la Mission Locale du Pays Salonais ont souhaité œuvrer pour accompagner et valoriser cette dynamique portée par les jeunes.

Une naissance au large des côtes cannoises

Une première réunion a été ainsi organisée, à Paris, en 2016 pour associer les jeunes et les professionnel.les du réseau à cette réflexion globale.
Elle s’est poursuivie au cours d’un séminaire sur les Iles de Lérins (déjà !) qui a réuni pendant deux jours, une cinquantaine de jeunes et leurs encadrants.

Carte blanche leur a été laissée pour la réalisation de vidéos sur les sujets qui les passionnaient.

Une fois cette phase réalisée, la question de la valorisation des œuvres s’est posée.
Les jeunes participants ont alors évoqué la création d’une plateforme pour mettre en ligne leurs créations.

Sur cette base, ils ont alors travaillé sur une programmation et sur ce qu’ils souhaitent exprimer.

La plateforme en ligne et la programmation réfléchie, l’ultime question était désormais de savoir comment pousser et nourrir cette créativité et cette plateforme.

L’idée d’organiser un concours pour accompagner et favoriser cet effort créatif est alors apparue et avec elle, le Vox Milo Festival était né.

Soutenir le travail des professionnel.les du réseau

Ouvert à tous les jeunes accompagnés par le réseau, le festival a pour vocation d’accompagner la création audiovisuelle au sein des Missions Locales et favoriser la rencontre entre les jeunes et les professionnels du monde du cinéma.

Ces rencontres visent à aider les jeunes participants à acquérir les compétences propres à ce secteur, mais également un ensemble des savoir-être (respect, bienveillance, confiance en soi…) dans l’optique de leur insertion professionnelle et personnelle.

Ainsi, le festival, et plus généralement le processus créatif menant à sa participation, vient soutenir l’accompagnement proposé par les professionnel.les du réseau des Missions Locales.

Une fenêtre ouverte sur les attentes et les aspirations des jeunes accompagnés par le réseau

Avec plus de 8 éditions réalisées, les membres du collectif constatent d’année en année un engouement grandissant de la part de Missions Locales, avec à chaque édition, une augmentation du nombre de structures participantes et de nouvelles Missions Locales qui se lancent dans l’aventure.

Cet intérêt va de pair avec la nature de production, qui chaque année, nous surprennent par leur qualité tant au niveau de l’esthétisme, que de la profondeur des sujets abordés et de la passion qui en découle.

Faire reconnaître la voix et la talent des jeunes des Missions Locales

Après tant d’édition, le Vox Milo Festival a réuni plusieurs centaines de courts-métrages, de clips musicaux de podcasts et de scénarios, ils sont à la fois les témoignages de cette jeunesse sur le monde dans lequel ils évoluent, mais aussi d’enseignements.

Le collectif entend valoriser et faire entendre cette forme d’expression et les thématiques abordées par les jeunes auprès des élus, des institutions et de l’ensemble des acteurs engagés auprès de la jeunesse.

×