Le Festival des jeunes des Missions Locales

FAQ VoxMilo

1 – QUI PILOTE LE VOX MILO Festival ?

Le pilotage du Vox Milo Festival est collectif et participatif, il associe les Missions Locales du Pays Salonais, de Charleville-Mézières et de Cannes et l’ARML Sud Alpes Provence Côte d’Azur représentées par des professionnels de ces structures.

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) assure l’appui national et le portage pour favoriser la dynamique de réseau et la visibilité de l’action.

2 – COMMENT INTEGRER LE COMITE DE PILOTAGE DE VOX MILO ?

La Mission Locale doit ensuite faire acte de candidature auprès d’Edith Le Gourrier à l’adresse suivante : contact@voxmilo.tv.

1 – COMMENT AIDER LES MISSIONS LOCALES A DEVELOPPER UN COLLECTIF DE JEUNES AUTOUR DE PROJETS AUDIOVISUELS ?

Les structures membres du comité de pilotage sont à même de répondre à certaines de vos questions.
Pour des questions plus précises, vous pouvez vous rapprocher d’Edith Le Gourrier, directrice du Pôle communication et événementiel de l’UNML.

2 – COMMENT ETRE ACCOMPAGNE POUR NOS PROJETS AUDIOVISUELS ?

Pour bénéficier d’un accompagnement sur la mise en place de projets audiovisuels, vous pouvez vous appuyer sur les professionnels des Missions Locales membres du collectif Vox Milo et contacter Edith Le Gourrier directrice du pôle communication et événementiel de l’UNML qui pourra vous orienter vers le professionnel adéquat.

3 – EXISTENT- ILS DES FINANCEMENTS POSSIBLES POUR CE TYPE DE PROJET ?

A l’heure actuelle, il n’y a pas de financement spécifique issu de Vox Milo pour les territoires souhaitant se lancer dans un projet audiovisuel.

Cependant vous pouvez éventuellement solliciter des subventions pour des projets audiovisuels auprès de financeurs présents sur votre territoire.

4 – EST-IL OBLIGATOIRE D’AVOIR UN RÉFÉRENT PROFESSIONNEL POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES SUR LEUR PROJET AUDIOVISUEL ?

Les productions doivent être réalisées dans le cadre d’action locale encadrée par un professionnel de Mission Locale.
Cette condition fait partie de la ligne éditoriale de Vox Milo.

1 – Comment participer au Vox Milo Festival ?

Chaque année, à partir de septembre, un dépôt de candidature est ouvert pour permettre aux structures intéressées de participer.
Le dépôt de production est généralement clôturé début février.

2 – Il y a-t-il des conditions à respecter pour participer ?

Pour avoir une chance de participer au Festival, les productions doivent suivre la ligne éditoriale du Festival accessible ici.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter le minutage et la présence des séquences d’intro et d’outro.

Afin de faciliter l’organisation du festival, nous vous invitons à anticiper votre sélection en définissant, en amont, les dates du festival et le référent de votre structure qui accompagnera les jeunes pendant le festival.

3. Pouvons-nous faire appel à des prestataires, professionnels de l’audiovisuel pour réaliser les productions ?

Il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels pour le besoin du projet.

Ils doivent en revanche se tenir à un rôle de conseil et d’accompagnement et ne pas intervenir techniquement et matériellement dans aucune étape du processus créatif.
Il est en revanche possible de faire jouer des acteurs de plus de 25 ans si la production l’exige (hormis pour le premier rôle).

4 – Comment se déroule la sélection des productions retenues pour participer au festival ?

Une fois l’appel à participation achevé, les membres du collectif se réunissent en pré-jury pour déterminer les œuvres qui seront envoyées au jury.
L’ensemble des productions sont visionnées par l’ensemble des membres du collectif sur la base d’une grille d’analyse commune.

Plusieurs points entre en considération pour la sélection, par ordre d’importance :

  • Le respect de la ligne éditoriale (son non-respect est éliminatoire)
  • L’absence de propos, d’images et d’actions intentionnellement discriminatoire, violente et qui n’apportent rien à la création (éliminatoire)
  • Une production réalisée entièrement par les jeunes, non soutenue et accompagnée par une Mission Locale (éliminatoire)
  • Une attention particulière est portée aux respects des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle des contenus utilisés
  • Le message véhiculé, l’esprit de la production
  • Le jeu d’acteurs, l’incarnation, la qualité de l’écriture
  • Le soin apporté à la production (esthétisme, montage…)

5 – Ma Mission Locale peut-elle être sélectionnée pour plusieurs productions ?

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs productions sélectionnées.

6 – Comment suis-je informé du destin de la production déposé ?

A l’issue du pré-jury, les Missions Locales retenues ou non-retenues sont informées par mail du choix du pré-jury, 2 jours après sa réunion.

7 – Je n’ai pas été retenue, est-il possible de connaître les raisons ?

Il est tout à fait possible de nous solliciter pour connaître les raisons de la non-sélection de votre projet.
Pour cela, nous vous invitons à nous contacter sur l’adresse mail du festival.

En raison du nombre de productions réceptionnés et de la proximité avec le début du festival, il est cependant difficile d’apporter une réponse à tout le monde dans les meilleurs délais. Nous nous en excusons par avance.

1 – Je suis sélectionné, quelles sont les prochaines étapes ?

Les Missions Locales sélectionnées sont invitées à participer à un webinaire de présentation du festival (la venue, le programme, les règles de vie…).
Cette participation est obligatoire.

2- Combien de jeunes peuvent participer au festival ?

Le nombre de jeunes dépend de plusieurs points :

  • La catégorie dans laquelle la production a été retenue
  • Le fait d’avoir une ou plusieurs productions retenues.

Vous trouverez les informations en consultant le règlement accessible ici.
Dans une optique de faciliter votre venue, nous vous invitons à anticiper la question du choix des jeunes participants en amont.

3 – Puis-je faire participer un jeune qui n’a pas été associé au projet retenu ?

La participation du jeune aux projets est un impératif pour participer au festival. En revanche, pour des considérations de disponibilité, ce n’est pas un impératif pour le référent de la structure.

4- Je suis référent sur le festival, qu’est-ce qu’on attend de moi ?

En votre qualité de référent, les accompagnants de Missions Locales seront chargés d’encadrer en amont et sur place les jeunes qu’ils accompagnent (informations sur les horaires des ateliers, informations de dernière minute, informations relatives à la sécurité et au savoir-vivre, …).

Le festival offre la possibilité aux professionnel.les accompagnant de participer à différentes activités tout au long du séjour (rencontres avec professionnels du milieu du cinéma, activités, ateliers professionnalisantes…)

5- Quelles sont les frais pris en charge par le festival ?

Le VOX MILO festival prend en charge directement les dépenses pour les Iles de Lérins : hébergement, restauration et transport bateau depuis Cannes pour l’ensemble des participants qui n’ont rien à régler (jeunes et professionnels). Les frais engagés hors des Iles de Lérins (transports, restauration, autres frais, …) restent à la charge des Missions Locales participantes.

6 – Puis-je faire participer plus de jeunes/ de professionnel.les ?

Afin de proposer la meilleure expérience possible aux participants, le festival se doit de respecter une jauge de participants précise. Il n’est donc pas possible de prendre en charge plus de personnes qu’indiquée.

7- Est-il possible d’inviter des jeunes et des collègues de ma structure pour la cérémonie de clôture ?

L’entrée est libre et gratuite, vous pouvez donc les inviter à venir assister à la cérémonie. Les frais liés à ce déplacement (hébergement, transport, repas) restent à la charge de la structure.

8- Comment sont décernés les prix ?

Sur la base de la sélection du pré-jury, le jury du festival se réunit pour attribuer l’un des 6 prix du festival.
La composition du jury est à retrouver sur le règlement.

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